L’arthrose acromio-claviculaire

L’articulation acromio-claviculaire est l’articulation entre l’acromion (os faisant partie de l’omoplate) et la clavicule. La destruction du cartilage qui couvre les surfaces de contact de ces deux os amène à l’arthrose acromio-claviculaire.

Parmi les causes de cette arthrose on note les luxations acromio-claviculaires ainsi que les maladies rhumatismales et dégénératives.

Souvent l’arthrose acromio-claviculaire accompagne le syndrome de conflit sous acromial.

Les patients n’arrivent plus à dormir sur l’épaule atteinte, le fait de croiser les bras (adduction forcée) réveille une douleur, la palpation est souvent douloureuse (une déformation locale apparaît progressivement).

Une radiographie est souvent suffisante pour le diagnostic. On peut compléter le bilan avec un arthroscanner et une IRM à la recherche de lésions associées.

Le traitement comprend : la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoire, de la kinésithérapie, une infiltration de produit corticostéroïde.

Si les douleurs sont toujours présentes nous proposons l’excision de l’extrémité distale de la clavicule  (5 mm) par voie arthroscopique. L’intervention se réalise lors d’une hospitalisation de jour. Le patient garde par la suite le bras immobilisé dans une écharpe pendant 2-3 semaines. Les séances de rééducation peuvent démarrer une semaine après l’intervention.

 

Liens utiles

       
             
       
             
       
             
       
             
         

Organismes