L’arthroscopie

L’arthroscopie est une technique chirurgicale par laquelle un instrument optique relié à une caméra est introduit dans une articulation pour l’explorer visuellement (le genou, l’épaule, la hanche, le poignet etc.). L’articulation est gonflée avec un liquide stérile. L’intervention se déroule dans ce milieu liquide, ce qui permet de préserver parfaitement les ligaments et le cartilage. L’ l’intervention est suivie sur un moniteur.

L’arthroscope le plus courant a un diamètre de 5 mm et il est introduit dans le genou par une petite incision (1 cm). L’intervention se déroule sous anesthésie. Une ou deux autres petites incisions sont nécessaires pour introduire l’instrumentation et pour évacuer le liquide intra articulaire.

Par cette technique mini invasive, par exemple au niveau du genou on peut : enlever une partie du ménisque ou le suturer, enlever une partie du cartilage ou greffer les zones de nécrose, reconstruire les ligaments internes du genou.

Cette technique est moins traumatisante pour les tissus que les techniques de chirurgie « ouverte » et la récupération après l’intervention est plus rapide. Il y a aussi d’autres avantages : les petites cicatrices sont esthétiques, il n’y a pas de perte de sang, les tissus sont peu traumatisés, la durée d’hospitalisation est fortement raccourcie. Le patient peut quitter l’hôpital le jour même et prendre appui sur la jambe opérée (sauf intervention complexe).

L'opération


Revalidation


Pour plus d'informations cliquez ici !

Liens utiles

       
             
       
             
       
             
       
             
         

Organismes