L’ARTHROSCOPIE DU GENOU

Selon les dernières études plus la partie du ménisque enlevée est grande plus le risque pour développer de l’arthrose est importante.

Malheureusement  la réparation méniscale n’est pas indiquée pour tous les patients et les suites post-opératoires sont plus complexes (même si le ménisque suturé protège davantage une articulation du genou.)

En France le pourcentage des réparations méniscales sur des genoux stables a augmenté de 2,5% à 12,5% entre 2006 et 2012.

Une des dernières études de la société française d’arthroscopie (étude multicentrique écrite par le Docteur Lutz) a comparé les résultats à 10 ans de la méniscectomie avec les réparations méniscales. Il confirme que la réparation méniscale protège le genou contre l’évolution vers l’arthrose, la dégradation du cartilage passe de 8% à 43% après une réparation et de 21% à 64% après une ablation d’une lésion méniscale. Vu la corrélation entre le résultat fonctionnel et les images radiologiques cette étude nous encourage à avoir une attitude conservatrice envers le ménisque et à privilégier plutôt les sutures méniscales.

 

Nouveautés

Team sk-s
Dr Jacques Blondiau spécialiste reconnu en chirurgie prothétique a rejoint le team de chirurgie du genou et de l’épaule
Luxation de l'épaule.
Un joueur de rugby a un risque très élevé de devenir INSTABLE après une luxation [more]
Reprise du sport
La ligamentoplastie a permis d'obtenir un bon contrôle de la laxité, la greffe a prise et le nouveau [more]