Consultations
Consultations

La récupération accélérée après la mise en place d’une prothèse de genou

« Rapid recovery » ou la récupération accélérée après la mise en place d’une prothèse de genou ou de hanche …c’est une philosophie avec un protocole adapté pour la chirurgie prothétique du genou ou de la hanche.

Il s’agit d’un ensemble des mesures permettant une récupération accélérée après la mise en place d’une prothèse. Les patients restent hospitalisés seulement 2-3 jours dans le service de chirurgie.

Une hospitalisation raccourcie diminue le risque infectieux. Des études démontrent qu’il y moins des complications secondaires.

Les éléments spécifiques de cet protocole comprennent l’éducation pré opératoire, la nutrition péri opératoire, la médication spécifique avec vitamines et supplémentation , un protocole d’analgésie et  anesthésie adaptée, rééducation post opératoire  personnalisée. 

Recuperation genou

Pour une prothèse du genou tout commence par une préparation pré opératoire pour améliorer la mobilité et le tonus musculaire. Le chirurgien  va épargner au maximum les insertions musculaires ( mini abord), l’hémostase sera rigoureuse, les implants prothétiques sont personnalisés, le plus souvent il n’y a pas des drainage post opératoire et des cocktails  analgésiques  sont injectées dans l’articulation opéré durant la chirurgie. 

L’utilisation des facteurs de croissance et des hémostatiques locales ainsi que des autres mesures vont permettre de diminuer le saignement post opératoire.

La rééducation démarre le jour même et le patient marche habituellement le lendemain.

Il est démontré qu’une prise en charge multi disciplinaire et une collaboration étroite entre le chirurgien, l’anesthésiste et kinésithérapeute  avec respect du protocole de récupération accélérée ( rapide recovery) est un garant pour un meilleur résultat après la mise en place d’une prothèse. 

2018 - DuncaSKS. All Rights Reserved.