Consultations
Consultations

La récupération rapide après la mise en place d’hanche

« Rapid recovery » ou la récupération accélérée après la mise en place d’une prothèse de genou ou de hanche …c’est une philosophie avec un protocole adapté pour la chirurgie prothétique du genou ou de la hanche.

Il s’agit d’un ensemble des mesures permettant une récupération rapide après la mise en place d’une prothèse. Les patients restent hospitalisés seulement 2-3 jours dans le service de chirurgie.

Une hospitalisation raccourcie diminue le risque infectieux. Des études démontrent qu’il y moins des complications secondaires.

Les éléments spécifiques de cet protocole comprennent l’éducation pré opératoire, la nutrition péri opératoire, la médication spécifique avec vitamines et supplémentation , un protocole d’analgésie et  anesthésie adaptée, rééducation post opératoire  personnalisée.

Pour la prothèse de hanche la nouvelle voie d’abord , antérieure , est une des conditions pour assurer une récupération rapide. La caractéristique de cette approche est qu’on ne coupe pas de muscle ou de tendon pour arriver à l’articulation de la hanche. En effet on « se glisse » entre le plans pour accéder à l’articulation. Par le fait que les structures musculo tendineuse sont épargnés, la récupération est bien plus rapide. 

Recuperation hanche

De plus , par la suite , pas des règles contraignantes a respecter ( ré hausser les toilettes, dormir avec coussin entre les genoux etc.). Le risque de luxation de la prothèse est proche de zéro. L’activité sportive adaptée est encouragé par la suite. 

l’est démontré qu’une prise en charge multi disciplinaire et une collaboration étroite entre le chirurgien, l’anesthésiste et kinésithérapeute  avec respect du protocole de récupération accélérée ( rapide recovery) est un garant pour un meilleur résultat après la mise en place d’une prothèse. 

2018 - DuncaSKS. All Rights Reserved.