Consultations
Consultations

Les cellules souches et l’arthrose

On retrouve de plus en plus des données scientifiques fondamentales et des preuves cliniques démontrant l’efficacité, des thérapies à base de cellules souches telles que le concentré de moelle osseuse (BMC).

Le BMC est un produit biologique qui fournit simultanément des facteurs de croissance, des protéines anti-inflammatoires et des cellules souches mésenchymateuses (CSM).

Cest cette combinaison de protéines et de cellules biologiquement actives qui différencie la BMC dautres traitements, notamment les corticostéroïdes et le PRP (facteurs de croissance), pour diverses pathologies du genou.

Les injections sont réalisées en salle d’opération. En règle générale, le prélèvement de moelle osseuse se fait au niveau de la crête iliaque. La méthode la plus communément décrite pour obtenir le concentré cellulaire (BMC) est la centrifugation, qui sépare et concentre efficacement les globules blancs (leucocytes), les CSM , les cellules souches hématopoïétiques et les plaquettes en une seule couche, et les globules rouges en une seconde.

Il existe de fortes preuves qu’un traitement par BMC intra articulaire peut réduire la progression de l’arthrose du genou. Des patients avec une arthrose grave, après une méniscectomie médiale inapproprié ont bénéficié des injections des cellules souches (BMC) ou des facteurs de croissance (PRP)

Chez les patients souffrant de douleur généralisée au genou et d’arthrose, l’injection de cellules souches (BMC) sest avérée sûre et efficace, avec une réduction significative de la douleur.

 

The journal of Knee Surgery

December 2018

Biological Effects of Bone Marrow Concentrate in Knee Pathologies

Lisa A. Fortier, Eric J. Strauss, David O. Shepard, Liliya Becktell, John G. Kennedy

  • Share this post

Previous Article Umerul si diabetul
2018 - DuncaSKS. All Rights Reserved.